Women House

Race Matters de Toni Morrison, lu par Camille Morineau
13.07.2020

Portrait de Toni Morrison au Grand Hôtel de Milan, 1994. Photo © Leonardo Cendamo / Bridgeman Images

Dans ce huitième et dernier épisode de cette saison de Women House, Camille Morineau rend hommage à Toni Morrison en revenant sur la conférence Home prononcée par l’écrivaine en avril 1994 à Princeton, en ouverture d’un colloque intitulé « Race Matters ».

« Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio) dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après des études de lettres et une thèse sur le thème du suicide dans l’œuvre de William Faulkner et de Virginia Woolf, elle fait une carrière de professeur aux universités de Texas Southern, Howard, Yale et Princeton. Après avoir travaillé comme éditrice chez Random House, elle obtient en 1988 le prix Pulitzer avec Beloved. Le prix Nobel de littérature lui est décerné en 1993. [Décédée en 2019], Toni Morrison a toujours eu le souci de s’entourer d’artistes contemporains – musiciens, plasticiens, metteurs en scène – avec qui elle a régulièrement collaboré. En septembre 2011, elle a ainsi présenté l’adaptation de son Desdemona par Peter Sellars au théâtre des Amandiers de Nanterre. Elle a été l’invitée d’honneur du festival America de Vincennes en 2012. »

Source : présentation disponible sur le site de Christian Bourgois éditeur.

Camille Morineau est directrice et co-fondatrice d’AWARE. Elle a travaillé vingt ans dans les institutions publiques françaises, dont dix ans au Centre Georges Pompidou en tant que conservatrice des collections contemporaines. Elle a été commissaire de nombreuses expositions, dont elles@centrepompidou, présentant uniquement des œuvres d’artistes femmes issues des collections du musée national d’art moderne, qui fut une première en son genre.

Un projet produit par AWARE et rendu possible grâce au soutien de Belinda de Gaudemar.
Réalisation : Elodie Royer. Musique originale : Andrew Nelson.

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29