Women House

Les Mémoires de Marguerite de Valois, lues par Caroline Trotot
11.05.2020

Scipione Vannutelli, Portrait de Marguerite de France, 1862. Villa Belgiojoso Bonaparte, Museo dell’Ottocento, Milan © De Agostini Picture Library / Studio AB / Bridgeman Images

Dans ce quatrième épisode de Women House, Caroline Trotot lit un extrait des Mémoires de Marguerite de Valois, alors que cette dernière se trouve recluse au Louvre, en 1576.

« Marguerite de Valois (1553-1615), dite la Reine Margot, fut l’épouse du roi de Navarre, futur Henri IV. Ses Mémoires sont un des textes essentiels du XVIe siècle français. Ils nous mettent en contact direct avec la cour des Valois. Intrigues et potins ; la nuit de la Saint-Barthélemy ; l’évasion du frère et du mari de Marguerite ; la révolution des provinces contre le roi d’Espagne : les Mémoires d’une femme d’esprit et d’un témoin de l’Histoire qui fut aussi une grande amoureuse de l’amour – et un écrivain. »
Présentation disponible sur le site de l’éditeur Mercure de France.

Caroline Trotot lit un extrait des Mémoires de Marguerite Valois, 1623. H. Champion, Paris, 1998.

Caroline Trotot est maîtresse de conférences en langue et littérature de la Renaissance à l’université Gustave Eiffel. Elle mène des recherches autour de l’écriture de soi et des savoirs et coordonne divers projets consacrés aux rapports des femmes et des savoirs, dont Cité des Dames, créatrices dans la cité. Elle vient de publier avec des collègues en open source, Femmes à l’œuvre dans la construction des savoirs, collection Savoirs en Texte, Laboratoire Littératures, Savoirs et Arts (LISAA).

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29