De gauche à droite : Chemin du Montparnasse, © Margot Montigny/AWARE ; Portrait d’Inesa Brašiškė par Visvaldas Morkevicius ; Design par Lisa Sturacci studio, © AWARE: Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
AWARE a le plaisir d’annoncer que la chercheuse Inesa Brašiškė sera en résidence à Villa Vassilieff dans le cadre du programme « Voix des femmes : La représentation des artistes femmes lituaniennes du XXe–XXIe siècle », organisé en partenariat avec Artnews.lt et Echo Gone Wrong à l’occasion de la saison France-Lituanie 2024.
Pendant sa résidence de deux mois, I. Brašiškė s’intéressera à l’intersection de l’art et l’archive dans les œuvres d’artistes femmes lituaniennes. Elle prend comme point de départ la pratique de l’artiste Aurelija Maknytė, qui s’intéresse particulièrement aux « histoires qui habitent le sujet, et les sujets qui habitent les histoires ». Les recherches d’I. Brašiškė portent sur les récits et les histoires racontés par des artistes lituaniennes de différentes générations, travaillant principalement dans les domaines de la vidéo, de la performance et du texte. Elle examine la manière dont ces artistes utilisent le langage, écrit et parlé, afin d’offrir de nouvelles façons d’être et de se connecter. Elle étudie, entre autres, la place d’une archive (et le processus d’auto-archivage) en tant que dépositaire d’expériences et d’émotions, et s’interroge sur la manière dont ces artistes abordent les corps réduits au silence, la mémoire et les points d’ombre de la communication dans leur travail. Elle propose une étude de la voix comme forme d’expression de l’affinité, comme moyen de fabulation critique et comme outil de désapprentissage.
Inesa Brašiškė est historienne de l’art et commissaire d’exposition spécialisée dans l’art moderne et contemporain et les films d’artistes, avec un intérêt particulier pour l’Europe centrale de l’est. Son travail s’inspire des épistémologies décoloniales, des théories féministes et des dialogues transnationaux et transtemporels. Les écrits de Brašiškė ont été publiés dans des revues telles que Mousse Magazine, MoMA C-Map Post et CAA News. Elle est titulaire d’un diplôme en art moderne et contemporain : Critical and Curatorial Studies (MODA) de l’université de Columbia. Brašiškė est actuellement responsable de la recherche et conservatrice au palais Sapieha de Vilnius.
Ce projet s’inscrit dans la Saison France-Lituanie 2024, organisée par l’Institut culturel lituanien et l’Institut français.