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Annette Messager

1943 | Berck-sur-Mer, France
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Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Courtesy Annette Messager

Soutien
— Annette Messager

Plasticienne française.

Le père d’Annette Messager lui fait découvrir l’art ancien et religieux ainsi que l’art brut de Dubuffet. Cet intérêt pour un art populaire et artisanal, pour la folie et l’enfance, restera une constante, tout comme elle gardera les influences de Goya, d’Ensor, de Soutine ou de Bacon, qui présentent des figures grotesques de la condition humaine. En 1962, elle intègre l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Ses premiers travaux sont des boîtes en forme de maison, inspirées du surréalisme et de Louise Nevelson. Si l’influence de Claes Oldenburg et de ses Stores est flagrante, l’ironie porte spécifiquement sur la figure de la femme comme mythe social. Elle réalise ainsi 56 pseudo-albums privés, adoptant différentes personnalités : celle d’une midinette (Le Mariage de Mlle Annette Messager, 1971), celle de la « femme pratique » (Mes travaux d’aiguille, Musée de Grenoble, 1973). Pratiquant une forme d’autofiction flagrante, elle déconstruit à la fois les catégories de « femme » et d’« artiste ». L’acte artistique est souvent réduit à un recopiage obsessionnel ou à une ironique broderie, comme Ma collection de proverbes (1974), anthologie des idées reçues sur les femmes.

Dans les années 1980, l’artiste déploie encore davantage son travail dans l’espace et approfondit sa réflexion sur le signe linguistique, tout en utilisant la structure bidimensionnelle du tableau. Les œuvres sont réalisées à partir de photographies représentant des parties du corps, agrandies puis découpées, et retouchées ensuite à la peinture acrylique et à l’huile pour certaines, rehaussées au fusain, à l’acrylique et à l’aquarelle pour d’autres. La délicatesse du dessin masque la violence de cette « partialisation » du corps. En 1989, le musée de Peinture et de Sculpture de Grenoble la consacre par une première rétrospective. Les années 1990-2000 sont marquées par un tournant affirmé vers la sculpture et l’installation. La question de la femme est toujours sous-jacente : l’artiste adopte la figure de la sorcière. Si Histoire des robes (1990) apparaît comme une déploration portant sur l’anonymat des femmes, la plupart des œuvres créées au cours de ces décennies soumettent gants, peluches et animaux empaillés à des situations violentes, sous couvert d’un univers enfantin et onirique. Dans d’autres créations, A. Messager intègre ces deux êtres ambigus que sont le traversin, corps endormi, et Pinocchio, la marionnette de bois douée de vie et traînée dans d’étranges et effrayants univers qui témoignent de la vanité de l’innocence et de l’interpénétration du bien et du mal dans notre rapport au corps et au langage.

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Émilie Bouvard

Extrait du Dictionnaire universel des créatrices
© 2013 Des femmes – Antoinette Fouque
Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, Mes vœux, 1988, photos noir et blanc, ficelles, dimensions variables, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

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Annette Messager, Truqueuse, La femme-homme, 1975, photographie noir et blanc, crayon, 18 x 14 cm, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, série Les pensionnaires, 1971-1972, verre, métal, oiseaux empaillés, mine de plomb, plumes, papier, laine, photographie, drap de coton, ampoule électrique, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, Chimères, 1982–1984, acrylique, huile sur photographie noir et blanc marouflées sur toile, dimensions variables, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, Les Lignes de la main, 1988, aquarelle et charbon sur des photographies noir et blanc, crayon, dimensions variables, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, Mes petites effigies, 1988, peluches, photographies noir et blanc, écritures aux crayons de couleur sur le mur, dimensions variables, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

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Annette Messager, Casino, 2005, tissus, tapis de saut, filets, cordes, matériaux divers, système pneumatique automatisé, 5 x 6 x 6 m © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, Casino, 2005, tissu pongé de soie rouge, cordes, caoutchoucs, matériaux divers, tubes fluorescents, ventilateurs, système pilote par ordinateur, 4 x 16 x 12 m, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, 3 fusils badges, 2007, tissus, badges (photographies noir et blanc), cordes noires, 180 x 160 cm, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, Mes transports, 2012-2013, 21 chariots en bois sur roulettes, couvertures de transport, formes matériaux divers, feuilles d’aluminium noires, dimensions variables selon l’espace : environ 13 x 10 m, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, Les interdictions en 2014, 2014, 68 dessins en pastel gras, 15 formes en tissus, environ 370 x 480 x 20 cm, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

Annette Messager — AWARE Women artists / Femmes artistes

Annette Messager, Les spectres des couturières, 2014-2015, éléments de skaï, cordes, dimensions variables, nombre d’éléments variables suivant espace, © Annette Messager, © ADAGP, Paris

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