From left to right: Chemin du Montparnasse, © Margot Montigny/AWARE; Portrait of Mathilde Provansal by Picture People; Design by Lisa Sturacci studio, © AWARE : Archives of Women Artists, Research & Exhibitions
Montparnasse – Bienvenüe metro station, Exit 2, Lines 4, 6, 12 and 13
Villa Vassilieff is accessible to visitors using wheeled devices or who have mobility difficulties thanks to special facilities (access ramp, adapted toilets, and a lift).
In addition, several reserved parking spaces are available close to the Villa Vassilieff:
• in front of 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• in front of 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• in front of 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consult the map of adapted parking spaces in Paris here.
Coorganisée avec ENS Éditions à l’occasion de la publication du livre Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l’art contemporain (ENS Éditions, 2023), récompensé du prix de thèse « Valois » jeunes chercheuses, chercheurs, cette rencontre réunira l’autrice Mathilde Provansal et Sophie Vela, co-fondatrice de l’association Les Mots de trop qui lutte contre les discriminations en écoles de la culture.
Les artistes femmes sont moins visibles que les artistes hommes dans les expositions, les collections publiques et privées et sur le marché de l’art contemporain. Elles sont pourtant majoritaires dans les écoles d’art et presque la moitié des artistes plasticien.nes sont des femmes. Comment expliquer ce paradoxe ? Les artistes femmes seraient-elles moins talentueuses que les hommes ? Leur travail de moins bonne qualité ?
Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l’art contemporain propose un éclairage inédit sur les inégalités de genre dans les carrières artistiques en s’intéressant aux parcours des diplômé.es d’une prestigieuse école des beaux-arts française. Il est fondé sur une enquête sociologique d’envergure, réalisée entre 2014 et 2018, faite de données quantitatives, d’entretiens et d’observations. Du recrutement dans l’école à l’exposition en galerie, en passant par la formation artistique et la construction d’un réseau professionnel, cet ouvrage rend compte des mécanismes défavorables aux carrières artistiques féminines et saisit les ressorts qui permettent de réussir malgré tout. Ce faisant, il enrichit notre compréhension des résistances et des ressources nécessaires à la progression des femmes dans les professions supérieures.
Vendredi 26 janvier 2024 à 18h30
Entrée libre.
*Formulation empruntée au texte « Thirty Years Later » publié à l’occasion de la réédition en 2001 de l’essai majeur de Linda Nochlin « Why Have There Been No Great Women Artists? » paru dans ARTnews en 1971.
Mathilde Provansal est actuellement enseignante-chercheuse en post-doctorat dans le département de sociologie de l’université LMU (Ludwig-Maximilians-Universität) Munich. Ses recherches portent sur les inégalités de genre et les violences de genre dans les formations et les professions artistiques. Elle a publié Artistes mais femmes. Une enquête sociologique dans l’art contemporain, chez ENS Éditions en juin 2023. Ce livre est tiré de sa thèse de doctorat de sociologie, soutenue à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est lauréate du prix Valois jeunes chercheur.euses du ministère de la Culture et du prix de doctorat de l’Observatoire national de la vie étudiante.
Sophie Vela est graphiste et artiste, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Rennes où elle a co-fondé en 2019 le collectif Les Mots de Trop avec deux autres étudiantes, Agathe Delrue et Louna Amisse-Maurice. Les questions queer et féministes sont au cœur de sa pratique.
Les Mots de Trop est un projet de lutte contre tous type de discriminations dans les écoles de la culture (art, design, architecture). Son mode d’action principal est la collecte de témoignages et leur visibilisation par le biais d’affiches, mais aussi un décompte statistique de ces violences et la mise à disposition gratuite d’outils d’auto-défense.