À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association AWARE, Archives of Women Artists, Research and Exhibitions s’associe à plusieurs institutions afin de vous faire découvrir un pan encore méconnu et peu montré de la création des XIXe, XXe et XXIe siècles : les œuvres des artistes femmes.
Du 8 au 12 mars 2017, conservateur·rice·s de musée, historien·ne·s d’art et conférencier·ère·s proposent des visites guidées à la découverte de ces artistes au musée national d’Art moderne – Centre Georges Pompidou, au musée d’Orsay, au musée des Arts décoratifs, au ministère de la Culture et de la Communication à Paris, et à la maison-atelier de Marta Pan et André Wogenscky à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Les visites sont gratuites et accessibles à tous dans la limite des places disponibles.
Pour les visites dont la réservation est obligatoire, veuillez vous inscrire ICI. Prévoyez de vous présenter 20 minutes avant l’heure de la visite au lieu de rendez-vous qui vous sera adressée la veille par email.
Visite avec Dominique Amouroux, directeur de la Fondation Marta Pan et André Wogenscky.
Actuel siège de la Fondation initiée par le couple, la propriété de Saint-Rémy-lès-Chevreuse offre un double attrait. Elle associe une habitation construite en 1954 et un jardin de dix-huit sculptures monumentales aménagé depuis les années 1980. Elle réunit en un seul volume continu un atelier de sculpture, un studio d’architecte et les espaces de la vie quotidienne. Fruit de la démarche commune des deux concepteurs, la sculpture s’intègre à l’architecture pour souligner sa dimension plastique.
Visite de l’exposition des nommées aux Prix AWARE, en présence de Laëtitia Badaut Haussmann, lauréate du Prix AWARE 2017
« Où sont les femmes ? » visite des collections avec un·e conférencier·ère
Visite à la découverte des impressionnistes femmes avec Laurent Manœuvre, historien de l’art, spécialiste de l’impressionnisme
En 1874 a lieu la première exposition impressionniste. Au nombre des exposants, une femme : Berthe Morisot. À partir de 1879, deux autres femmes rejoignent le groupe impressionniste : Marie Bracquemond et l’américaine Mary Cassatt.
Les impressionnistes doivent faire face à l’incompréhension du public, aux attaques de la plupart des critiques et à un véritable ostracisme de la part des instances officielles. Cette situation est encore plus marquée quand les peintres se trouvent être des femmes. Car la discrimination à l’encontre des femmes sévit, aussi bien dans le domaine de la formation que dans celui des récompenses. Paradoxalement, Paris, alors considérée comme la capitale internationale des arts, est, à cet égard, en retard sur d’autres pays (États-Unis, pays nordiques).
Quelques artistes femmes, toutefois, réussissent une carrière quasi officielle (même si l’enseignement leur sera toujours interdit). Une telle perspective est impossible pour les impressionnistes. Bracquemond, Cassatt et Morisot s’engagent en toute conscience dans cette voie difficile, celle d’une double conquête : la liberté d’expression artistique et la reconnaissance du statut d’artiste à part entière.
Visite des collections avec Alicia Knock, conservatrice au service création contemporaine et prospective
Visite autour des femmes photographes des XIXe et début du XXe siècles représentées dans la collection, notamment à travers les acquisitions récentes, par Thomas Galifot, conservateur photographie.
Visite des collections modernes avec Nathalie Ernoult, attachée de conservation des collections modernes
Visite de l’exposition Travaux de dames ? et de la galerie des bijoux versus femmes créatrices avec une conférencière du musée.
« Où sont les femmes ? » visite des collections avec un·e conférencier·ère
« Où sont les femmes ? » visite des collections avec un·e conférencier·ère.