Rencontre à l’occasion de la parution de la monographie rétrospective Laura Grisi aux éditions JRP|Editions, publiée en collaboration avec le Muzeum Susch, le MAMCO Genève et P420, Bologne.
Laura Grisi (1939-2017) est l’une des artistes les plus expérimentales de la seconde moitié du XXe siècle.
Ses séries successives – les Variable Paintings et les Neon Paintings des années 1960 ; les Natural Elements et les projets environnementaux immersifs de la fin des années 1960 et du début des années 1970 ; ses œuvres conceptuelles et métaphysiques des années 1970 et 1980, sa méditation autour des enjeux visuels contemporains et de la culture classique dans les années 1980 et 1990 – sont toutes informées par sa pratique photographique soutenue, ses voyages à travers le monde à la rencontre d’autres cultures et son intérêt constant pour la pensée systémique et les évolutions technologiques. Son oeuvre remet en question les espaces physiques et psychologiques ainsi que le statut même de ce que peut être une œuvre d’art lorsque le mouvement, le temps et le monde naturel sont impliqués.
Alors que L. Grisi fait actuellement l’objet de plusieurs recherches et expositions en Europe et que son oeuvre est incluse dans la prochaine Biennale de Venise, 56 ans après sa participation à l’édition de 1966, cette rencontre présentera, pour la première fois au public français, l’oeuvre et le parcours de L. Grisi, qui vécut à Paris au début des années 1960.
Trente ans après la monographie éditée par Germano Celant, cette nouvelle parution (Clément Dirié et Marco Scotini, éds.) offre un regard rétrospectif et complet sur l’oeuvre et le parcours de L. Grisi, réunissant de nombreux documents et archives photographiques inédites.
Elle comprend des essais de Giuliana Bruno, Valérie Da Costa, Martin Herbert, Krzysztof Kosciuczuk et Marco Scotini, ainsi qu’un entretien de l’artiste avec Germano Celant.
En présence de Valérie Da Costa, historienne de l’art et auteure de l’ouvrage ; Clément Dirié, critique d’art et éditeur de l’ouvrage ; et Frédéric Paul, conservateur au Musée national d’art moderne, Paris.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
RSVP à AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, via [email protected]