© Margot Montigny
Montparnasse – Bienvenüe metro station, Exit 2, Lines 4, 6, 12 and 13
Villa Vassilieff is accessible to visitors using wheeled devices or who have mobility difficulties thanks to special facilities (access ramp, adapted toilets, and a lift).
In addition, several reserved parking spaces are available close to the Villa Vassilieff:
• in front of 4 rue d’Alençon, 75015 Paris
• in front of 7 rue Antoine Bourdelle, 75015 Paris
• in front of 23 rue de l’Arrivée, 75015 Paris
Consult the map of adapted parking spaces in Paris here.
L’équipe de l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) a le plaisir de vous convier dans ses locaux afin de vous faire visiter la Villa Vassilieff. Depuis sa création en 2014, notre association a pour œuvre la mise en valeur des artistes femmes des XIXe et XXe siècles. Nous souhaitons vous faire découvrir notre engagement au cœur d’un bâtiment riche de cette histoire culturelle.
Au tournant des années 1910, l’artiste russe Marie Vassilieff a installé son atelier dans le quartier de Montparnasse et a ouvert une académie. Cet endroit est rapidement devenu un lieu emblématique de la vie culturelle parisienne. A l’issue de la Première Guerre mondiale, l’académie est devenue une cantine destinée aux artistes et aux intelectuel.le.s. Vous viendrez visiter un lieu où les avant-gardes ont participé à des soirées littéraires ainsi qu’à des fêtes mythiques. Notre équipe saura raconter aux plus petits et aux plus grands comment l’histoire de ce lieu emblématique s’entrecroise avec les missions de notre association.
Marie Vassilieff se définissait comme « peintre, sculpteur et décorateur », proche des mouvements artistiques d’avant-garde, elle produisait des peintures d’inspiration cézannienne, puis cubiste, avant de renouer avec le loubok, forme d’imagerie populaire russe. Elle a créé des poupées, des masques, des costumes et des décors de théâtre, ainsi que des meubles.
Nous avons emménagé à la Villa Vassilieff en 2021. Souhaitant nous inscrire dans cet héritage matrimonial, nous y avons créé un laboratoire de recherche international ouvert au plus grand nombre. Rénovée par la designer matali crasset, la Villa Vassilieff accueille aujourd’hui des salles de médiation, de projection, d’écoute et de documentation. Réinvestir ce lieu imprégné de la présence de Marie Vassilieff est un symbole fort pour l’association AWARE, dont la mission est de donner de la visibilité aux artistes femmes.
Ainsi, nous mettrons à votre disposition notre salle de projection afin de vous partager des épisodes de notre série animée intitulée Petites histoires de grandes artistes. L’objectif de chaque épisode est de faire découvrir en quelques minutes la vie et l’œuvre d’une artiste femme. Imaginé par la scénariste Sophie Caron, chaque récit transmet l’originalité et l’importance de ces personnages historiques au sein de différents courants artistiques. Dans un paysage où les publications pour enfant sur l’art et les animations jeunesse font la part belle aux artistes hommes, ce projet entend offrir des figures d’identification aux plus jeunes, au-delà de tous stéréotypes de genre. En plus de ces dessins animés, nous diffuserons les entretiens que nous avons effectués avec les artistes de notre prix Nouveau Regard 2022. Ce prix, créé cette année, vise à récompenser les artistes femmes en milieu de carrière. Venez découvrir à nos côtés les témoignages des créatrices parmi les plus brillantes de notre époque !
Vous pourrez également venir découvrir nos podcasts dans notre salle d’écoute. Notre série Les grandes dames de l’art donne la parole aux artistes femmes du XXe siècle. Dans ces courts épisodes, vous pourrez les entendre parler de leur œuvre, de leur vie et du monde qui les entoure.
Nous aurons enfin le plaisir de vous montrer notre centre de documentation, aussi appelé Espace Delphine Lévy, entièrement dédié aux artistes femmes et à l’art féministe. Nous mettons à disposition d’universitaires et étudiant.es une collection de monographies, catalogues d’exposition, ouvrages théoriques, revues et thèses, dans le but de soutenir la recherche et contribuer à la réécriture d’une histoire de l’art inclusive et paritaire. Nous avons dédié cet espace à Delphine Lévy (1969-2020), qui a fondé et dirigé l’établissement public Paris Musées qui regroupe les quatorze musées de la Ville de Paris. Elle a mené une politique active de rénovation des musées et a œuvré pour l’accès du plus grand nombre aux collections, notamment par leur gratuité et leur numérisation.
Toutes les membres de notre équipe sont impatientes de vous rencontrer et de vous transmettre leur passion pour l’histoire de l’art.
Au plaisir de vous voir très prochainement dans nos locaux !
Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 12h à 18h
Entrée libre.