Actes de colloque
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Genre, modèles, peintres et entrepreneuriat d’art : Le cas de l’académie Vitti à Paris (1889-1914)
Maria Antonietta Trasforini
Résumé
L’académie Vitti, au 49, boulevard Montparnasse, en activité à Paris de 1889 à 1914, représente un cas singulier d’école d’art. Fondée par l’Italien Cesare Vitti avec son épouse Maria Caira et les sœurs de celle-ci, Anna et Giacinta, l’académie se caractérise par une ouverture aux femmes étudiant l’art qui leur permet de travailler dans des classes mixtes et de représenter le modèle vivant nu. À travers un processus de fluidité et de porosité entre différents mondes sociaux en apparence imperméables se dessine l’histoire du passage d’acteurs sociaux appartenant à une forme de prolétariat ou sous-prolétariat de l’art à un milieu « entrepreneurial ». Elle met en lumière le monde social et professionnel des modèles italiens, hommes et femmes, à l’époque où le marché moderne de l’art se structure dans la capitale de l’art.