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Faire œuvre

La formation d’artiste de Louise Bourgeois. Paris-New York

Émilie Bouvard

Résumé

Comme pour de nombreuses artistes femmes, la formation artistique de Louise Bourgeois fut à la fois longue et sinueuse. Débutée dans l’atelier de réfection de tapisseries de ses parents, elle se poursuit dans les académies parisiennes au cours des années 1930, puis à New York dans les années 1940, alors que Bourgeois est la mère de trois petits garçons. Pour elle, ce temps long répond aussi à deux singularités qui lui sont propres. Sa formation est plus intellectuelle que plastique, marquée par des rapports étroits avec ses professeurs : c’est un parcours mental. De plus, elle est à la recherche d’un « style propre », soit d’une méthode, d’un processus qui soit le sien, ainsi que de son médium de prédilection. Ce n’est que dans les années 1940 à New York qu’elle exécute ses premières pièces sculptées, alors qu’elle est en exil et que les « fétiches » extra-occidentaux font l’objet d’une recrudescence d’intérêt dans les milieux artistiques, notamment surréalistes. Son passage à la sculpture et son abandon définitif de la peinture passent à mon sens par un dernier détour et une dernière formation : son expérience de la gravure à l’Atelier 17, alors à New York, de William Hayter en 1946-1947.

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