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Faire œuvre

Munich ou Paris ? Les artistes polonaises cherchent à s’instruire au tournant du XXe siècle

Ewa Bobrowska

Résumé

Malgré des conditions défavorables au développement d’un art national pendant les partages de la Pologne, à la fin du XIXe siècle, des talents artistiques, y compris féminins, s’y multiplient d’une façon exceptionnelle. La situation difficile pour les hommes l’est encore plus pour les femmes, qui entament seulement leur professionnalisation dans le domaine de l’art. L’absence d’établissements supérieurs de formation artistique est particulièrement douloureuse, les écoles privées pour femmes qui ouvrent vers la fin du XIXe siècle dans d’importants centres urbains de l’ancienne Pologne n’assurant pas le niveau adéquat. De jeunes femmes artistes sont contraintes de se rendre à l’étranger. Cet article est une analyse de l’offre locale par rapport aux opportunités proposées par les principaux centres artistiques européens attirant les Polonaises à cette époque, à savoir Munich et Paris, ainsi qu’une réflexion sur les motifs de leur choix.

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