Cabello/Carceller, Segade, Manuel, Borrador para una trama en curso/Draft for an Ongoing Plot, cat. expo., MARCO, Vigo (27 mai 2016 – 8 janvier 2017) ; CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, Madrid (20 janvier – 7 mai 2017), Madrid, CA2M Centro de Arte Dos de Mayo, 2017.
→Cabello/Carceller, Lost in Transition_un poema performativo, cat. expo., Institut Valencià d’Art Modern, Valence (29 septembre 2016 – 15 janvier 2017), Valence, Institut Valencià d’Art Modern, 2016.
→Reilly, Maura, Nochlin, Linda (dir.), Global Feminisms: New Directions in Contemporary Art, cat. expo., New York, Brooklyn Museum (23 mars – 1er juillet 2007), New York, Brooklyn Museum, 2007.
Borrador para una exposición sin título. Cabello/Carceller, MARCO, Vigo, 27 mai 2016 – 8 janvier 2017 ; CA2M, Madrid, 20 janvier – 7 mai 2017 ; MUAC, Mexico, 9 février – 26 mai 2019.
→Lost in Transition_un poema performativo, Institut Valencià d’Art Modern, Valence, 26 septembre 2016 – 15 janvier 2017.
→Cabello/Carceller. Archivo: Drag Modelos, Centro Atlántico de Arte Moderno, Las Palmas de Gran Canaria, 4 mars – 15 mai 2011.
Collectif pratiquant les arts visuels et la performance.
Après des études de beaux-arts à l’université Complutense, à Madrid, Helena Cabello et Ana Carceller poursuivent toutes deux leur formation à l’université de Glasgow puis au San Francisco Art Institute. Depuis qu’elles ont commencé à travailler ensemble, au début des années 1990, Cabello/Carceller utilisent la performance, la vidéo, l’installation, l’écriture et le dessin pour interroger de manière critique les représentations visuelles hégémoniques. Tout au long de leur trajectoire, cette critique s’est spécifiquement portée sur les processus de fixation des identités de genre, en mobilisant des perspectives de genre, queer et décoloniales.
Parmi les œuvres les plus connues de cette première période figurent Bollos [Beignets, 1996], où Cabello/Carceller se réapproprient littéralement l’insulte « bollera » (« boulangère »), qui vise les lesbiennes ; ou Un beso [Un baiser, 1996], où la référence au slogan « Le privé est politique » permet de revendiquer le caractère collectif, mais non identique et en négociation permanente, de leur travail. Cette réflexion autour du concept d’autrice, qui apparaît dans leurs premières œuvres sous la figure du double matérialisée dans leurs propres corps, acquiert une tonalité militante dans l’écosystème artistique espagnol des années 1990, extrêmement préoccupé par les questions d’autorité et d’individualité.
Le double artistique permet également d’interroger la possibilité de l’originalité et exprime l’impossibilité du travail en solitaire, si cher à un système néolibéral fondé sur la compétition individuelle. Quelques années plus tard, Cabello/Carceller étendent leur nom à un collectif en intégrant à leurs œuvres des actrices amatrices. Il en va ainsi dans Casting (2004), où seize femmes jouent une scène du film de Nicholas Ray La Fureur de vivre. Dans Archivo : Drag modelos [Archives : modèles drags, 2007] apparaît un autre des instruments mobilisés par les artistes : le récit de fiction. Cette « fiction somatique » suscite des situations d’étrangeté qui permettent de dénoncer comme impossibles les identités fixes et d’étendre les possibilités de représentation de la subjectivité et du désir.
L’utilisation de la fiction permet aussi au collectif de critiquer, d’un point de vue décolonial, le rôle des archives et des institutions dans la construction de récits hégémoniques, par exemple dans A/O (Caso Céspedes) [A/O (L’affaire Céspedes), 2009-2010]. Comme le montre cette œuvre, le substrat théorique décolonial, féministe ou queer occupe une place importante dans la pratique artistique de Cabello/Carceller. Ces théories n’ont cependant pas pour fonction de légitimer leur production, mais d’être activées collectivement par la pratique artistique, qui contribue à étendre en retour leur signification.
Depuis 2008, Cabello/Carceller sont professeures à la faculté des beaux-arts de Cuenca et produisent, à côté de leur travail artistique, un vaste corpus théorique et curatorial. Parmi les expositions monographiques les plus importantes dont elles ont fait l’objet : Borrador para una exposición sin título (Ca2M, Móstoles, Madrid, 2017) et Lost in Transition_un poema performativo (IVAM, Valence, 2016-2017). Leur œuvre figure notamment dans les collections du musée national centre d’art Reina Sofía, de la fondation La Caixa et du musée d’Art contemporain de Barcelone.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
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