Hélène Bertaux

1825Paris, France | 1909Saint-Michel-de-Chavaignes, France
Informations
Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Etienne Carjat, Mme Léon Bertaux – Sculpteur française, 1870, albumen print mounted on cardboard, 8.5 x 5.2 cm, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

French sculptor.

Sculptor Hélène Bertaux is remarkable for the central role she played in the education and recognition of women artists. Born Hélène Pilate to a family of artisans, she grew up in an environment that encouraged artistic expression. As a teenager she trained in the studio of her stepfather Pierre Hébert (1804-1869), where she modelled ornamental pieces for clocks. She received regular commissions for small decorative bronzes thanks to her patron, Victor Paillard, whom she met in 1855. Eager to become a professional sculptor, she completed her training with Augustin Dumont (1801-1884) in the academic tradition.
The 1860s were a turning point in her career. Her keenness to assert herself as equal to men led her to present Jeune Gaulois prisonnier des Romains (Young Gallic prisoner of the Romans, 1864) at the Salon. The piece is the first known heroic male nude made by a woman sculptor. The neo-Canovian aesthetic and synoptic elegance of the hunched figure in her work positioned her as part of the French sculpture revival movement. The piece earned her a medal and success, and she rose to fame as “Mme Léon Bertaux”, the name of her partner and later husband Léon Bertaux (1827-1915) – a way of showing her change in status and claiming a form of respectability. The support of the imperial couple enabled her to become one of the few women to make a name for herself in the field of monumental sculpture: in 1864 she created the Fontaine Herbet for the place Longueville in Amiens and she received several prestigious commissions throughout her career for religious and public buildings (the new Louvre and the Hôtel de Ville in Paris).

The early 1870s marked the start of a new creative period for H. Bertaux with a noticeable change in her aesthetic. With Jeune fille au bain (Young woman bathing, 1873), which earned her a medal at the 1873 Salon, she attempted to harmonise her taste for ancient art and modern subjects by drawing inspiration from Victor Hugo’s Orientalia. This pivotal period coincided with the start of her advocacy for the professionalisation of women sculptors. That same year she opened a sculpture studio at 233 bis rue du Faubourg Saint-Honoré, followed by another in 1879 in a mansion designed by Alfred Touret on rue de Villiers, where she opened a sculpture school for women. A number of her students went on to earn prizes at the Salon, including Clémence-Jeanne Eymard de Lanchâtres (1854-1894) and Jenny Weyl (1851-1933).

In 1881 the creation of the Union des Femmes Peintres et Sculpteurs (Union of women painters and sculptors, UFPS), for which she served as chairwoman from 1881 to 1894, signified a new step in her fight for gender equality in academic education. The Union’s aim was to organise annual exhibitions of women artists, supporting H. Bertaux’s demands to open up fine arts schools to women and allow them to enter the Prix de Rome. Meanwhile, she became the first female member of the Salon’s jury and received a gold medal at the 1889 World’s Fair for her Psyché sous l’emprise du mystère (Psyche under the influence of mystery, 1889). However, despite her many accolades, the Institut de France rejected her application twice, in 1890 and 1892. As a result of her tireless efforts with the UFPS, the École des Beaux-Arts and Villa Medici finally decided to accept women in 1897 and 1903 respectively. While H. Bertaux was later relegated to the margins of art history, feminist studies have rekindled a growing interest in her extraordinary life.

Read more

Aleksandra Kovacevic

Translated from French by Lucy Pons.

Publication made in partnership with musée d’Orsay.
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions


© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions
Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Tronc pour les pauvres, 1861, alabaster, 21.8 x 11.8 cm, église Saint Gratien, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Assomption de la Sainte Vierge, 1863, alabaster, 29.3 x 17 cm, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Jeune fille au bain, 1873, terra-cotta, h. 53 cm, Musée de Châlons-sur-Saône

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Psyché sous l’empire du mystère, before 1897, © Petit-Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris, Dist. RMN-Grand Palais

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Allégorie de l’Astronomie, late 19th century, alabaster, 42 x 30 cm, Collection particulière

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, L’Automne, alabaster, 23.6 x 12.4 cm, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, L’été, alabaster, 23.5 x 12.3 cm, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris

Magazine
Linked articles
Explore
Linked themes
Artists
Discover other artists

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29

Hélène Bertaux

1825Paris, France | 1909Saint-Michel-de-Chavaignes, France
Informations
Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Etienne Carjat, Mme Léon Bertaux – Sculpteur française, 1870, épreuve sur papier albuminé contrecollée sur carton, 8,5 x 5,2 cm, © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt

Sculptrice française.

Hélène Bertaux est une sculptrice remarquable par le rôle central qu’elle a joué dans la formation et la reconnaissance des femmes artistes. Née Hélène Pilate dans un milieu d’artisans, elle grandit dans un environnement familial propice à l’expression artistique. Pendant son adolescence, elle se forme dans l’atelier de son beau-père, le sculpteur Pierre Hébert (1804-1869), en modelant des morceaux d’ornements pour des pendules. Elle reçoit régulièrement des commandes de petits bronzes décoratifs grâce à l’appui de son mécène, Victor Paillard, rencontré en 1855. Désireuse de devenir sculptrice professionnelle, elle complète sa formation auprès d’Augustin Dumont (1801-1884) dans la grande tradition académique.
Les années 1860 marquent un tournant dans sa carrière. Soucieuse de s’affirmer à l’égal des hommes, elle présente au Salon son Jeune Gaulois prisonnier des Romains (1864), premier nu masculin héroïque référencé à être réalisé par une femme en sculpture. Par l’esthétique néo-canovienne et l’élégance synthétique de la figure ramassée de son œuvre, H. Bertaux participe alors au renouveau de la sculpture française. Médaillée et auréolée de succès, elle accède à la reconnaissance sous le nom de « Mme Léon Bertaux », un nom repris de son compagnon puis mari Léon Bertaux (1827-1915), de manière à signaler un changement de statut et à revendiquer une forme de respectabilité. Le soutien du couple impérial lui permet de surcroît de devenir l’une des rares femmes à s’illustrer en France dans le champ de l’art monumental : en 1864, elle réalise la Fontaine Herbet (1864) pour la place Longueville à Amiens, et reçoit de nombreuses commandes prestigieuses tout au long de sa carrière pour des édifices religieux et publics (nouveau Louvre et hôtel de ville de Paris).

Au début des années 1870, elle inaugure une nouvelle période de création et transforme sensiblement son esthétique. Dans sa Jeune fille au bain (1873), qui lui vaut une médaille au Salon de 1873, elle tente de concilier son goût pour l’art antique et les sujets modernes en s’inspirant d’un poème des Orientales de Victor Hugo. Cette période charnière coïncide avec son engagement pour la professionnalisation des sculptrices. La même année, elle ouvre à Paris un atelier de sculpture au 233 bis, rue du Faubourg Saint-Honoré, puis, en 1879, avenue de Villiers, dans un hôtel particulier commandé à l’architecte Alfred Touret, où elle fonde une École de sculpture pour les femmes. Nombre de ses élèves se voient ainsi récompensées au Salon, telles que Clémence-Jeanne Eymard de Lanchâtres (1854-1894) et Jenny Weyl (1851-1933).

En 1881, la création de l’Union des femmes peintres et sculpteurs (UFPS), dont elle est présidente de 1881 à 1894, amorce une nouvelle étape dans son combat pour l’égalité entre les genres dans l’enseignement académique. Fondée pour organiser des expositions annuelles d’artistes femmes, cette association permet à H. Bertaux d’appuyer ses revendications pour l’ouverture de l’École des beaux-arts aux femmes et la mixité au prix de Rome. Entre-temps, elle devient la première femme membre du jury du Salon et reçoit une médaille d’or à l’Exposition universelle en 1889 grâce à sa Psyché sous l’emprise du mystère (1889). Toutefois, en dépit de maintes récompenses, sa candidature à l’Institut est rejetée à deux reprises, en 1890 et 1892. Après une longue lutte menée sans relâche avec l’UFPS, l’École des beaux-arts et la Villa Médicis s’ouvrent finalement aux femmes, respectivement en 1897 et en 1903. Depuis, H. Bertaux a été reléguée aux marges de l’histoire de l’art. Son parcours hors normes suscite néanmoins une attention grandissante sous l’impulsion des études féministes.

Lire plus

Aleksandra Kovacevic

Publication réalisée en partenariat avec le musée d’Orsay.
© Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Tronc pour les pauvres, 1861, albâtre, 21,8 x 11,8 cm, église Saint Gratien, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Assomption de la Sainte Vierge, 1863, albâtre, 29,3 x 17 cm, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Jeune fille au bain, 1873, terre cuite, h. 53 cm, Musée de Châlons-sur-Saône

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Psyché sous l’empire du mystère, avt. 1897, © Petit-Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris, Dist. RMN-Grand Palais

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, Allégorie de l’Astronomie, fin XIX siècle, albâtre, 42 x 30 cm, Collection particulière

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, L’Automne, albâtre, 23,6 x 12,4 cm, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris

Hélène Bertaux — AWARE Women artists / Femmes artistes

Hélène Bertaux, L’été, albâtre, 23,5 x 12,3 cm, © Beaux-Arts de Paris, Dist. RMN-Grand Palais / image Beaux-arts de Paris

Magazine
Articles liés
Découvrir
Thèmes liés
Artistes
Découvrir d'autres artistes

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
Villa Vassilieff - 21, avenue du Maine 75015 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29