Capmany, Maria Aurèlia, Steva, Isabel, Antifémina, Madrid, Editorial Nacional, 1977
→Rosón, María, « Colita en contexto. Fotografía y feminismo durante la transición española », Arte y políticas de la identidad, n° 16, 2017, p. 55-74
→Terré, Laura, Colita: ¡Yo no soy un espejo!, Madrid, La Fábrica, 2010
La Gauche qui rit, Sala Aixelà, Barcelona, 3 et 4 décembre 1971
→Retrospectiva, Sala EFTI, Centro Internacional de Fotografía y Cine, Madrid, 3 avril-5 mai 2009
→Colita, ¡porque sí!, Fundació Catalunya La Pedrera, Barcelone, 11 mars-13 juillet 2014
Photographe catalane.
Isabel Steva Hernández, aussi connue sous le nom de « Colita », est une référence de la photographie catalane. Sa production considérable a notamment pour thème le monde du flamenco, du théâtre et du spectacle, la chronique du mouvement féministe des années 1970 et le paysage urbain de sa ville de toujours, Barcelone.
Colita naît dans une famille bourgeoise implantée dans le quartier barcelonais de l’Eixample. Après une scolarité dans une école de sœurs, ses parents l’inscrivent dans un cours de secrétariat, voie fréquente pour les jeunes femmes de son époque dans la mesure où elle leur facilite l’accès à une profession et à une certaine autonomie économique avant le mariage. Elle refuse pourtant fermement de se marier et s’installe en 1957 à Paris pour y étudier la civilisation française à la Sorbonne. Nostalgique de sa ville, elle rentre l’année suivante à Barcelone, où elle rencontre les photographes Oriol Maspons (1928-2013), Julio Ubiña (1921-1988), Francesc Català Roca (1922-1998) et Xavier Miserachs (1937-1998) : cette première approche du monde de la photographie marque le commencement de sa carrière artistique. Elle achève de se professionnaliser en 1961 dans l’atelier de X. Miserachs, où elle travaille comme secrétaire et apprend les techniques de laboratoire.
Pour Colita, la photographie est un instrument permettant de constituer une mémoire et de faire communauté. En même temps, comme l’a observé l’historienne Laura Terre, l’artiste se refuse à concevoir son œuvre comme un miroir et revendique la qualité expressive de ses photographies. Celles-ci se présentent comme un hommage à la vie et à l’œuvre de ses contemporaines et contemporains, aux espaces où ils et elles vivent et à leurs actes dans le monde. Il faut évoquer ici la première exposition de l’artiste, La Gauche qui rit (Sala Aixelà, Barcelone, 1971), où Colita réunit de nombreux portraits d’amies et amis de cette époque, un groupe un groupe de personnalités intellectuelles et artistiques alors surnommé « Gauche divine » en raison de son irrévérence, de son exubérance et de sa créativité, très loin de l’orthodoxie du Parti communiste espagnol. Elle produit également d’inquiétants travaux photographiques autour du monde du flamenco, parmi lesquels on peut citer le livre Luces y sombras del mundo del flamenco [Lumières et ombres du monde du flamenco, 1975].
Non moins déterminante est la relation de Colita avec le mouvement féministe de son temps, qu’elle développe dans le cadre de son travail de photojournaliste et de graphiste au service de la revue Vindicación feminista [Justification féministe, 1976-1979], publication clé de la deuxième vague du féminisme en Espagne. Citons également le livre photo Antifémina [Antifemme, 1977], réalisé en collaboration avec l’autrice Maria Aurèlia Capmany, qui s’efforce de « rendre visible l’envers de l’image ordinaire de la femme » et d’approfondir la notion d’« antifemme », qui désigne la grande majorité de femmes qui ne collent pas aux canons esthétique, éthique et moral imposés par le patriarcat.
En 1998, la mairie de Barcelone attribue à Colita la médaille du Mérite artistique. En 2004, elle reçoit la croix de Sant Jordi de la généralité de Catalogne. Son œuvre figure dans les collections d’institutions comme le musée national d’Art de Catalogne (MNAC), la fondation Joan Brossa, les Archives nationales de Catalogne ou les archives municipales de Barcelone.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
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