Tarrab Joseph, Schoukair Hala, Kahl Helen & Aswad Jack, Saloua Raouda Choucair: Her Life and Art, Dar An-Nahar, 2002
→Morgan Jessica (dir.), Saloua Raouda Choucair, cat. expo., Tate Modern, Londres (17 avril – 17 novembre 2013), Londres, Tate Publishing, 2013
Retrospective, Saloua Raouda Choucair, Beirut Exhibition Center, Beyrouth, 2011
→
Saloua Raouda Choucair, Tate Modern, Londres, 17 avril – 17 novembre 2013
→Saloua Raouda Choucair: The Meaning of One, The Meaning of the Multiple, Mathaf Arab Museum of Modern Art, Doha, 2015
Sculptrice et peintre libanaise.
Saloua Raouda Choucair est considérée comme l’une des premières artistes abstraites au Liban. Son activité, qui s’étend des années 1940 aux années 1990, inclut non seulement peinture et sculpture, mais aussi objets du quotidien, bijoux, illustrations et maquettes architecturales, dont la somme compose une œuvre qui s’affranchit de toute catégorisation.
La pratique qu’elle développe est influencée par son intérêt pour l’histoire arabe et islamique. Bien que non croyante, elle s’inspire des réflexions et des idées des penseurs de l’islam, notamment celles des philosophes soufis. Selon elle, le rejet de l’art figuratif par l’islam montre que de nombreuses régions du monde arabe ont une sensibilité et un penchant naturel pour l’abstraction. Elle estime que ce rejet de la forme détermine la recherche de l’essence de ce qui doit être exprimé et constitue un aspect fondamental de la compréhension de la pensée intellectuelle arabe.