Le podcast « Les grandes dames de l’art » donne la parole aux artistes femmes du XXe siècle. Elles parlent de leur œuvre, de leur vie, du monde qui les entoure et de leurs conquêtes. Partons à la recherche de leur présence, de leurs secrets. Retrouvons l’histoire cachée des artistes femmes, à partir de leurs voix.
On a longtemps pensé que la sculpture était réservée aux hommes, pourtant les artistes femmes les plus connues, les plus populaires du XXe siècle sont des sculptrices : Camille Claudel, Niki de Saint Phalle, Germaine Richier et la formidable œuvre de Louise Bourgeois. Quelle forte personnalité, quel sens de l’humour et quel esprit ! Voilà ce que nous voudrions vous faire découvrir de cette artiste extraordinaire, qui a travaillé si longtemps sans reconnaissance, dans l’ombre, et qui pourtant n’en a gardé aucune amertume.
« Les grandes dames de l’art » est une série de podcasts produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, avec le soutien de la Maison Veuve Clicquot et la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.
À la préparation : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
À la réalisation : Élodie Royer
Musique originale : Juliano Gil
Générique : Andrew Nelson
Mixage sonore : Basile Beaucaire
Conseil scientifique : Catherine Gonnard et Marjorie Micucci
Voix : Camille Morineau
Extraits : Otte, écrit et chanté par Louise Bourgeois, musique par Satch Hoyt et Ramuntcho Matta ; produit par Brigitte Cornand, Les Films du Siamois, Paris, 1995