Fanny Michaëlis, Niki chevauchant La Mort, 2021
Illustration librement inspirée par l’œuvre éponyme de Niki de Saint Phalle, issue du Jardin des Tarots, situé en Toscane, © Fanny Michaëlis
Le podcast « Les grandes dames de l’art » donne la parole aux artistes femmes du XXe siècle. Elles parlent de leur œuvre, de leur vie, du monde qui les entoure et de leurs conquêtes. Partons à la recherche de leur présence, de leurs secrets. Retrouvons l’histoire cachée des artistes femmes, à partir de leurs voix.
Le premier épisode du podcast « Les grandes dames de l’art » a pour sujet la sculpture. On a longtemps pensé qu’elle était une technique réservée aux hommes. Les femmes s’y sont aventurées, se sont mesurées à l’échelle monumentale, et ont même pour certaines conquis l’espace public. D’ailleurs, Niki de Saint Phalle, l’une des artistes femmes les plus connues du XXe siècle est une sculptrice. Elle s’est revendiquée comme telle, et sa fierté est d’avoir justement imposé des femmes dans la rue : ses Nanas.
« Les grandes dames de l’art » est une série de podcasts produite par AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, en partenariat avec l’Institut national de l’audiovisuel, avec le soutien de la Maison Veuve Clicquot et la Délégation à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture.
À la préparation : Mathilde de Croix avec l’équipe d’AWARE
À la réalisation : Élodie Royer
Musique originale : Juliano Gil
Générique : Andrew Nelson
Mixage sonore : Basile Beaucaire
Conseil scientifique : Catherine Gonnard et Marjorie Micucci
Voix : Camille Morineau