Nos publications

Actes de colloque

Publiés le

Women Artists Shows· Salons· Societies 1870s-1970s

Se rendre visible dans l’Espagne de Franco : le « Salón femenino de arte actual » (1962-1971)

M. Lluïsa Faxedas, Isabel Fontbona et Patricia Mayayo

Résumé

Cet article retrace l’histoire et la réception critique du « Salón femenino de arte actual », une exposition annuelle de femmes artistes organisée par un groupe de plasticiennes à Barcelone entre 1962 et 1971. Unique à l’époque, le « Salón » contestait le rôle attribué aux femmes par le franquisme, mais il réussit à obtenir le concours de la Mairie de Barcelone et autres institutions officielles. Ce texte s’efforce de montrer la capacité des organisatrices à tirer parti de l’ambiguïté, à trouver un équilibre difficile entre la complicité et la résistance face au régime de Franco, ce qui assura la survie de l’initiative pendant une décennie.

AWARE
AWARE

M. Lluïsa Faxedas (1974) est docteure en histoire de l’art. Elle enseigne histoire de l’art moderne et contemporain à l’Universitat de Girona (Espagne). Elle est membre de la chaire d’art et culture contemporains et participe à différents projets de recherche sur des aspects de l’art et de la culture, ainsi que sur les femmes artistes et l’art féministe.

Isabel Fontbona (1987) est doctorante dans le département d’histoire de l’art à l’Universitat de Girona (Espagne). Elle a obtenu une double licence en philosophie et en histoire de l’art, ainsi qu’une maîtrise de recherche sur les humanités. Sa thèse de doctorat porte sur le féminisme, le corps et la performance, entre autres sujets.

Patricia Mayayo (1967) est maîtresse de conférences en histoire de l’art contemporain à la Universidad autónoma de Madrid. Ses recherches s’attachent à l’histoire des femmes artistes, aux questions féministes et à l’art contemporain en Espagne.

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

Facebook - AWARE Twitter - AWARE Instagram - AWARE
110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29