Sperber, David, « Devoted Resistance: The Jewish Religious Art of Nechama Golan », Third Text, vol. 34, no 6, 2020, p. 611-634
→Dekel, Tal, « Re-Reading the Hebrew Scriptures: Feminist Perspectives in Contemporary Artwork by Israeli Women », Women in Judaism: A Multidisciplinary Journal, vol. 16, no 2, 2019
→Margolis, Judith, « A Challenging Grittiness : Spirituality in Jewish Women’s Art », Nashim: A Journal of Jewish Women’s Studies and Gender Issues, no 9, printemps 5765/2005, p. 170-183
Between Times, Zaritsky Artist’s House, Tel Aviv, 18 juin – 23 juillet 2011
→Nechama Golan – Installation, Zaritsky Artist’s House, Tel Aviv, 8 mars – 7 avril 2007
→Nechama Golan, musée d’Art de Herzliya, Yad-Labanim, Herzliya, 14 septembre – 30 octobre 1991
Sculptrice, photographe et créatrice d’installations israélienne.
Après une enfance laïque, Nechama Golan étudie l’art à l’Institut Avni d’art et de design à Tel Aviv. Puis elle prend ses distances avec le milieu de l’art au cours de son cheminement vers le judaïsme orthodoxe. Revenue à la scène artistique en 1990, N. Golan est aujourd’hui l’une des artistes juives orthodoxes féministes majeures d’Israël.
Si l’artiste s’intéresse à divers sujets complexes, comme la Shoah ou les relations entre les cultures juive et islamique, le cœur de son œuvre est consacré à des questions féministes et de genre du point de vue d’une femme juive orthodoxe. Pour aborder le statut des femmes dans le système religieux patriarcal du judaïsme, N. Golan emploie des matériaux très divers, parmi lesquels de la terre, de la céramique et des tissus, dans différentes disciplines. Elle incorpore souvent dans ses œuvres des extraits des textes sacrés du judaïsme, qu’elle mobilise pour proposer une nouvelle lecture du discours religieux féministe contemporain. Son œuvre fondatrice, You Shall Walk in Virtuous Ways (1999-2011), consiste en une sandale à talon haut recouverte d’exemplaires de la première page du traité Kiddouchine, un texte rabbinique de l’Antiquité tardive qui règle l’acquisition de la femme par l’homme durant la cérémonie du mariage. En éloignant le texte sacré de son intention et de son contexte originaux, l’œuvre s’offre à différents niveaux d’interprétation, critiquant à la fois l’institution sexiste qu’est le mariage juif et la réification du corps des femmes dans la culture sécularisée occidentale.
Cependant, même si l’art de N. Golan scrute le système religieux juif, par exemple par la subversion des textes sacrés, son œuvre se situe toujours au sein de l’ordre religieux, dont elle ne se désolidarise jamais. Déterminée à respecter la sacralité des Écritures et l’obligation halakhique de les conserver au sein d’une synagogue ou d’un cimetière spécifique, N. Golan ne vend pas ces œuvres-là mais les place dans une geniza ; sur les photographies, elle tamponne ce mot. Cependant, malgré ce positionnement clair au sein de son milieu pratiquant, son point de vue critique entraîne encore l’interdiction de ses œuvres par l’institution religieuse conservatrice.
Son usage des textes sacrés du judaïsme ne se limite pas aux questions féministes et de genre. Dans son œuvre Haré at mékoudechet [Tu es maintenant consacrée, 2005], par exemple, les lettres hébraïques formant les mots rituels prononcés par le marié au moment suprême de la cérémonie de mariage, juste avant de passer la bague au doigt de la mariée, sont remplies de lettres arabes ; le tout constitue un anneau posé sur des mottes de terre. En résonance avec l’acquisition de la femme par l’époux pendant le rituel, l’utilisation de ces deux langues reflète le lourd contexte politique local, où deux peuples revendiquent la même terre. Pour son œuvre pionnière et son courage, qui a ouvert la voie à d’autres artistes de tous sexes, N. Golan a reçu en 2021 le prix Becky Dekal d’artiste femme exceptionnelle en Israël, remis par l’Association pour l’art des femmes et les études de genre en Israël.
Une notice réalisée dans le cadre du réseau académique d’AWARE, TEAM : Teaching, E-learning, Agency and Mentoring
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