Fluent: Emily Kame Kngwarreye, Yvonne Koolmatrie, Judy Watson : XLVII esposizione internazionale d’arte La Biennale di Venezia 1997, cat. expo., Biennale de Venise, Venise (15 juin – 9 novembre 1997), Sydney, The Art Gallery of New South Wales, 1997
→Yvonne Koolmatrie, Riverland, Sydney, Art Gallery of South Australia, 2017
Yvonne Koolmatrie, Riverland, Art Gallery of South Australia, Sydney, 12 septembre 2015 – 10 janvier 2016
Artiste et vannière australienne.
En 1982, lors d’un atelier d’arts plastiques, Yvonne Koolmatrie est initiée aux techniques des vanneries tissées ngarrindjeri par Dorothy Kartinyeri, ancienne de la communauté. Elle apprend à repérer, collecter et préparer la plante Lepidosperma, de la famille de Cyperaceae, dont les feuilles relativement larges et rigides sont entrecroisées pour composer la forme et le motif. Traditionnellement, les vanneries de la région sont utilisées comme pièges à poissons et reconnaissables par leur trou central. Y. Koolmatrie a progressivement étendu son répertoire de modèles et de techniques en observant des collections ethnographiques et en imaginant de nouvelles formes – de poisson, de tortue ou d’avion –, dégagées de leur fonction d’origine. Son œuvre révèle les évolutions majeures de la vannerie aborigène au cours des dernières années.
La vannerie tissée, originaire d’Australie du Sud-Est, a été introduite en terre d’Arnhem par les missionnaires dans les années 1950 et a été récemment utilisée par les femmes du désert. Le degré de technicité et l’importance locale de cette pratique artistique ont amené les musées australiens à exposer ces objets à côté d’autres formes artistiques. L’artiste a représenté l’Australie à la Biennale de Venise en 1997, aux côtés d’Emily Kame Kngwarreye et de Judy Watson. Y. Koolmatrie réalise de nombreux ateliers pour transmettre ses connaissances et sensibiliser les Aborigènes au savoir traditionnel et à la gestion des ressources naturelles.