Women House

Monsieur Proust de Céleste Albaret, lu par Jeanne Balibar
30.06.2020

Céleste Albaret (1891-1984).

Dans ce septième épisode de Women House, Jeanne Balibar lit plusieurs extraits de Monsieur Proust de Céleste Albaret, paru en 1973.

« Céleste Albaret fut la gouvernante et la seule confidente de Marcel Proust pendant les huit dernières années de son existence, durant lesquelles il acheva l’écriture de son chef-d’œuvre − elle est d’ailleurs une des clefs du personnage de Françoise dans La Recherche. Jour après jour elle assista dans sa vie, son travail et son long martyre, ce grand malade génial qui se tua volontairement à la tâche. Après la mort de Proust en 1922, elle a longtemps refusé de livrer ses souvenirs. Puis, à quatre-vingt-deux ans, elle a décidé de rendre ce dernier devoir à celui qui lui disait : “Ce sont vos belles petites mains qui me fermeront les yeux.” »

Céleste Albaret, Monsieur Proust, Paris, éd. Robert Laffont, coll. Documento. Réédition 2014.
Présentation disponible sur le site de l’éditeur.

Jeanne Balibar est une actrice, réalisatrice et chanteuse française. Elle a reçu le César de la meilleure actrice en 2018, pour son rôle dans Barbara de Mathieu Amalric. Sa carrière est également très tournée vers le théâtre et la chanson, avec notamment la publication de deux albums. Elle a écrit et réalisé seule son second long métrage en 2018, Merveilles à Montfermeil.

Un projet produit par AWARE et rendu possible grâce au soutien de Belinda de Gaudemar.
Réalisation : Elodie Royer. Musique originale : Andrew Nelson. Au générique de cet épisode, une archive de 1949 avec la voix de Céleste Albaret.

Archives
of Women Artists
Research
& Exhibitions

110 boulevard Saint Germain 75006 Paris (France) — info[at]aware-art[.]org — +33 (0)1 55 26 90 29